La Camptocormie se manifeste par une posture avec le tronc fléchi en avant. Combinaison des termes grecs Kamptos : flexion, et kormos : tronc. Bent spine syndrome en anglais.
Il s’agit d’une perte de force progressive et définitive et d’une atrophie des muscles extenseurs de la colonne vertébrale qui empêchent le patient de se redresser activement lorsqu’il est assis ou debout.
Cette cyphose réductible survient chez les adultes âgés sans antécédents, mais aussi chez les patients porteurs d’une pathologie neuromusculaire ou neurodégénérative de type Parkinson.
Pour garder son équilibre debout, le patient modifie son centre de gravité, il fléchit les genoux et déplace ses bras vers l’arrière. Sa gêne fonctionnelle est importante, car il ne peut garder la tête droite ni avoir un champ visuel « utile », dans ses déplacements et sa vie de tous les jours.
L’usage d’une canne adaptée, la réalisation d’une orthèse de tronc très spécifique, et un programme rééducatif vont permettre d’éviter l’aggravation et la survenue de douleurs musculosquelettiques.