Le diabète fragilise plus de 3 millions de personnes en France et une personne sur 11 au niveau mondial. Celle-ci se caractérise par une hyperglycémie chronique : trop de sucre dans le sang (valeur normale : 1g/l à jeun).
Il existe 2 types de diabète : le premier dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas et le second qui est le non insulino-dépendant ou diabète gras, dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Le taux de prévalence du diabète augmente et de nombreux cas ne sont pas diagnostiqués (environ 20 à 30% des adultes).
Peut-on vaincre le diabète ?
Pas de panique ! Il suffit au patient de suivre scrupuleusement son protocole thérapeutique (prise de médicament, bonne nutrition et une bonne hygiène de vie). Il est important de faire attention à ses pieds dont la sensibilité est amoindrie afin de prévenir la survenue d’une lésion.
En effet, tout traumatisme ou microtraumatisme au niveau du pied peut entraîner des conséquences irréversibles, pénalisant la marche et pouvant amener à une amputation du membre inférieur. L’hygiène des pieds, leur inspection quotidienne, les soins podologiques, le port d’orthèses plantaires et le bon chois des chaussures sont des gestes fondamentaux.
Prendre au sérieux le diabète
Lorsque le patient est confronté à une lésion cutanée, il doit immédiatement la traiter. Pour cela il est nécessaire de contacter son médecin, s’il existe un retard de cicatrisation. Si celle-ci devient chronique, elle est prise en charge par une équipe spécialisée qui coordonne les soins.
Les différents appareillages pouvant être prescrits
Selon l’histoire clinique, divers appareillages peuvent être prescrits :
Chaussure médicale de décharge (chaussure médicale à usage temporaire)
Orthèse plantaire avec zones d’évidement, réalisée dans un matériau hygiénique et confortable.
Orthèse de membre inférieur sur moulage. Elle permet de préserver la marche et d’accompagner la cicatrisation dirigée, quand il s’agit de lésions très sévères. Elle comporte deux valves en polyéthylène avec une mousse de confort englobante qui répartit les pressions sur des zones électives du pied. Divers modèles sont réalisés selon que l’on souhaite une décharge partielle, une décharge totale de l’avant pied ou une décharge totale du pied.
Pour conclure, le diabète touche une grande partie de la population en plus de ceux qui ne sont pas diagnostiqués. Il est primordial de se faire traiter afin d’éviter les complications.
Sources : Société francophone du Diabète et Rapport de l’INSERM 2019