Il accueille et renseigne les patients, planifie les rendez-vous des orthoprothésistes avec les patients, et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations, …) de l’agence Lagarrigue. C’est un élément essentiel dans le bon fonctionnement de l’établissement.
L’assistant administratif est la première personne qui établit un contact (physique ou téléphonique) avec le patient et son entourage. Il s’occupe avant tout de son accueil, répond à ses questions, et ses appréhensions, planifie et gère les rendez-vous, puis assure sa prise en charge médico-administrative. C’est un acteur essentiel dans le respect des droits des patients, en particulier le droit au respect à la confidentialité et au secret médical.
L’assistant administratif assure également des travaux de secrétariat général et veille à la parfaite tenue de l’agence pour le confort du public et des collaborateurs. C’est un élément essentiel dans le bon fonctionnement de l’établissement.
Le métier d’assistant administratif est un métier qui nécessite à la fois des compétences techniques et relationnelles. Il renseigne le patient sur les possibilités de prise en charge de ses soins par les organismes d’assurance maladie.
Il constitue son dossier administratif, gère les demandes de prise en charge et assure un suivi dossier en relation avec les caisses de Sécurité Sociale, jusqu’à la facturation de l’appareillage et son règlement.
Au-delà de la relation aux patients, l’assistant administratif participe au secrétariat général, gère des commandes de matériels et fournitures, l’intendance de l’agence, les relations avec les services supports et les prestataires externes, le courrier (entrant et sortant).
L’assistant administratif est le premier assistant de l’orthoprothésiste et du responsable de l’agence, dont il doit connaître l’activité, les contraintes, les besoins, pour être le plus efficace possible. Il doit faire preuve de rigueur dans son travail. En effet des erreurs dans un compte-rendu médical ou un mauvais classement peuvent entrainer de lourdes conséquences pour un patient.
Il doit être très à l’aise avec les outils informatiques, notamment les outils de mise en forme, les logiciels de dossier médical informatisé, mais aussi des logiciels bureautiques classique (traitement de texte, tableau etc).
Il doit acquérir des connaissances de base sur les termes d’anatomie et de pathologie pour comprendre et user de la terminologie médicale.
L’assistant administratif est soumis au secret professionnel, il doit faire preuve d’une grande discrétion autour des informations dont il dispose.
Continuellement en contact avec les patients et les familles, il doit posséder les techniques d’accueil, faire preuve de tact, savoir gérer des situations difficiles (personnes impatientes, inquiètes, choquées par un événement de vie…). Une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale est souhaitable.
Idéalement, l’assistant administratif a suivi une formation dans les domaines de l’administration, de la gestion et de l’accueil en entreprise (BAC Pro ou BTS gestion PME/PMI, par exemple). Des notions de gestion et comptabilité facilite son intégration et sa capacité à appréhender les relations avec les caisses de Sécurité Sociales.
Savoir-faire
Lagarrigue
Contact
© Lagarrigue 2024 | Mentions légales
Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer un mail, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.