Les douleurs fantômes génèrent une forme de fascination, au constat qu’une partie de notre corps peut continuer à se manifester alors qu’elle n’est plus là physiquement.
Pour l’amputé, cela peut être un simple dérangement ou quelque chose qui lui gâche la vie.
Lorsqu’on enlève subitement une partie d’un membre, par un acte chirurgical, des suites d’un traumatisme ou d’une maladie, les zones du cerveau qui reçoivent les messages sensitifs ou commandent la motricité continuent d’être actives. Le patient va être surpris par des sensations tactiles et des sensations de mouvement et il faudra qu’il soit averti, pour ne pas être trop perturbé.
Alors que faire ?
Dans de nombreux cas, tout revient dans l’ordre dans les 6 mois. Le kinésithérapeute va tapoter et masser le moignon jusqu’à sa stabilisation. Le prothésiste fournira au patient un textile compressif ou un manchon. Un ensemble de nouvelles sensations sera intégré et gommera les précédentes.
Dans les cas les plus sérieux, la sensation est très douloureuse et va s’auto-entretenir. C’est une urgence pour le médecin qui prescrit, et il n’existe pas de traitement standard, il faut compter sur l’association de plusieurs traitements. Dans tous les cas, parlez-en à votre orthoprothésiste.