De nos jours, l’avion est devenu monnaie courante. Beaucoup d’entre nous l’empruntent chaque année, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.
Vous pouvez voyager en avion librement avec votre prothèse en place, les modalités d’embarquement sont facilitées.
Si vous constatez à l’arrivée un œdème en enlevant la prothèse, pensez à utiliser de la glace.
Prendre soin de votre prothèse !
Il est important de bien préparer sa prothèse pour éviter tout incident. Nous vous invitons à lire notre article sur « QUELQUES CONSEILS POUR PARTIR AU SOLEIL AVEC SA PROTHESE DE MEMBRE INFERIEUR ! »
Vous pouvez également transporter votre seconde prothèse dans un sac cabine identifié, ou, en soute sans supplément de tarif dans le cadre de l’assistance.
Pour bénéficier d’une « assistance pour mobilité réduite ou autre handicap », il suffit de contacter votre compagnie aérienne, avec votre numéro de réservation. Mais attention, c’est au plus tard 48h avant le vol !
Cette assistance a des avantages non négligeables tels que :
- Les démarches de contrôle sont facilitées.
- Un fauteuil roulant manuel est disponible, pour les parcours interminables de certains aéroports.
- Vous êtes prioritaire à l’embarquement.
- Vous pouvez choisir une place permettant d’étendre les jambes.
Pour les plus prudents, vous pouvez inclure votre prothèse dans votre contrat d’assurance civile.
Quels documents pour l’aéroport ?
Vous devez maintenant vous demander comment se passent les formalités de contrôle à l’aéroport.
C’est très simple, vous devez tout d’abord prévoir du temps supplémentaire avant l’embarquement, puis avoir en votre possession un certificat médical de port de prothèse ou une attestation de votre orthoprothésiste. Au niveau de la communication, c’est plus simple, d’autant plus avec une version anglaise lorsque vous voyagez à l’étranger.
La tenue vestimentaire pour le contrôle
Pour la tenue vestimentaire, il est préférable de porter des vêtements amples, short ou robe, pour faciliter l’inspection visuelle lors du passage au portique. Des compagnies effectuent des vérifications en cabine ou passent la prothèse au rayon X.
Pendant le vol
Une fois bien installé dans votre siège, avec votre prothèse en place, des vêtements amples et un bas de contention à l’autre jambe, pensez à étendre les jambes, à soulager la pression exercée au genou par le rebord du siège, à bouger, à vous lever, et à déambuler.
Pour plus d’information
Meilleurs sites et applications de voyage pour les personnes à mobilité réduite :
Les meilleurs sites et applications de voyage pour les personnes à mobilité réduite : https://hizy.org/fr/mobilit%C3%A9/voyages/sites-applis-pour-vous-simplifier-vie
RÈGLEMENT (CE) N o 1107/2006 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 5 juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles font des voyages aériens
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à contacter votre orthoprothésiste.