Nous sommes le 24 janvier, c’est la journée internationale du sport féminin. Cette journée, créée en 2014, permet de lutter contre la sous-médiatisation du sport féminin en mettant les femmes sportives à l’honneur.
Aujourd’hui nous avons interviewé Marion Blais, orthoprothésiste d’une agence Lagarrigue, amputée et sportive de haut niveau. Elle nous a parlé de son parcours professionnel et sportif.
Bonjour Marion, peux-tu te présenter ?
Bonjour, Marion BLAIS, 26 ans, je vis à Lannion en Bretagne, orthoprothésiste à Lagarrigue Trégueux, je suis joueuse de basket fauteuil et je fais partie de l’Equipe de France féminine depuis 2018, j’ai participé au championnat d’Europe de Madrid en décembre dernier.
Quelle est ta particularité ?
Je suis amputée tibiale à la suite d’un accident de tondeuse quand j’avais 4 ans. J’ai toujours grandi avec une prothèse, je me sers de ce handicap comme une force, car cela m’a permis de m’accomplir, personnellement, professionnellement et sportivement.
Comment est née ta passion pour le basketball ?
J’ai découvert le basket fauteuil en 2016 pendant mes études de BTS orthoprothèse où j’ai pu rencontrer une joueuse de l’Equipe de France féminine qui m’a donné l’envie de me surpasser. Ainsi, j’ai intégré le club de l’ASNiort dès la saison suivante, s’en est suivi le Club de Basket Saint-Herblain et les premières sélections avec le collectif France. J’ai découvert ensuite le plus haut niveau en championnat Elite au Toulouse Iron Club pendant quelques années. Et maintenant je me lance de nouveaux défis en Bretagne avec le CTH de Lannion.
Est-il difficile de concilier ton métier et ton sport ?
Il n’est pas toujours simple de concilier les deux, mais j’ai la chance que Lagarrigue me soutienne grâce à l’adaptation des horaires de travail ou bien aux conventions de mise à disposition des sportifs de haut niveau, qui me permettent de pouvoir participer aux stages France et aux championnats internationaux. Ce n’est pas toujours facile, car c’est beaucoup d’investissement personnel et avoir une entreprise compréhensive est un plus dans ma progression sportive.
Peux-tu nous parler de ton association ?
Nous avons créé avec une coéquipière de l’Equipe de France, Anne-Sophie Rubler, une association « Basket Fauteuil au Féminin » dont Lagarrigue est partenaire, pour permettre le développement du basket fauteuil féminin, car en France, le championnat est mixte et les filles sont sous-représentées. L’association a créé la première équipe féminine à jouer en championnat afin d’élever le niveau de jeu des féminines en France. Le but est d’avoir une Équipe de France féminine compétitive pour les JO de Paris 2024 et de promouvoir la pratique sportive chez les femmes en situation de handicap.
Quel est le message que tu aimerais faire passer à la Marion de 2013 ?
Qu’elle commence le basket rapidement et que tout ira bien ! Pour les jeunes en situation de handicap, beaucoup ne sont pas orientés assez tôt vers le monde de l’handisport. Il est essentiel pour le corps et l’esprit de pratiquer du sport à tout âge et pour tout le monde…
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour 2023 ?
Une qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’Equipe de France féminine serait une magnifique récompense. Elle se ferait soit par le biais des championnats d’Europe 2023 à Rotterdam ou lors du Tournoi de Qualification Paralympique.
Merci Marion, pour cette interview à l’occasion de la journée internationale du sport féminin. Nous te souhaitons plein de belles choses pour la suite.