Opérateur en orthopédie

L’opérateur intervient au sein d’un atelier de production dans toutes les étapes de fabrication d’un appareillage sur-mesure. Sous la supervision d’un chef d’atelier ou du responsable d’agence, il travaille en étroite collaboration avec les orthoprothésistes lorsqu’il s’agit de concevoir et fabriquer un appareillage orthopédique (prothèse, orthèse, solution de positionnement). Doté d’une appétence prononcée pour les travaux manuels, il manie toutes sortes de matériaux et met en œuvre diverses techniques afin de proposer des appareillages de qualité, conformes aux besoins et aux attentes de nos patients.

Opérateur

Opérateur en orthopédie

Les activités de l'opérateur en Orthopédie

À partir de fiches de fabrication élaborées par les orthoprothésistes, l’opérateur en orthopédie exploite les données afin d’assurer la conception sur-mesure d’appareillages orthopédiques. Tout au long du process de fabrication, ses missions seront variées en fonction du type d’appareillage à réaliser. 

Les étapes de fabrication nécessiteront : 

  • Des travaux de fabrication avant essayage de l’appareil : coulage de plâtre, thermoformage, ponçage, montage, garnissage, finition ; 
  • Des retouches éventuelles après essayage et préparation pour la finition ; 
  • De l’auto-contrôle lors de chacune des étapes nécessaires à la réalisation de l’appareil ; 
  • Le nettoyage des appareillages prêts à livrer ; 
  • Le traitement des non-conformités : reprises ou modifications selon les préconisations reçues ; 
  • Des propositions d’amélioration sur les process de fabrication.

Devenir opérateur en orthopédie : Qualités requises

L’opérateur intervient dans un environnement au sein duquel le bien-être du patient est au cœur des préoccupations, sous le contrôle technique de l’orthoprothésiste. Conscient de participer à la réalisation d’un appareillage sur-mesure, il met sa dextérité et sa rigueur au service du patient. Respectueux de l’environnement médical au sein duquel il travaille, il respecte avec minutie les spécificités techniques et mécaniques de l’appareillage qui doit être conçu dans un délai imparti. Intégré au sein d’un collectif, il développe ses capacités d’adaptabilité, de réactivité et son esprit d’entraide.

Devenir Opérateur en orthopédie : formation nécessaire

Plusieurs parcours permettent d’occuper la fonction d’opérateur en orthopédie.

Idéalement, l’opérateur est titulaire d’un diplôme issu d’une filière de l’orthopédie (CAP/BEP/Bac Pro), mais peut également intégrer nos équipes en étant issu d’une filière artisanale ou industrielle (mécanique, menuiserie, ébénisterie, sellerie,…).

La formation sera alors réalisée ou complétée par nos équipes d’opérateurs expérimentés afin qu’il puisse acquérir savoir-faire et autonomie.

Et si vous rejoigniez l'aventure ?

Vous avez besoin de conseils ?

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer un mail, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.