Orthoprothésiste

Compenser le handicap est la mission première de l’orthoprothésiste. C’est ce pourquoi il s’engage au quotidien afin de concevoir et développer les meilleures solutions orthopédiques pour les patients. L’appareillage qu’il imaginera sera doté des techniques et composants les plus adaptés à sa pathologie.

Orthoprothésiste

Orthoprothésiste

Activités de l'Orthoprothésiste

En concertation avec l’environnement médical du patient, il définit la typologie d’appareillage ainsi que ses caractéristiques afin de compenser au mieux son handicap. La conception et la fabrication du dispositif médical prescrit nécessite en amont diverses actions de l’orthoprothésiste : 

  • Faire un examen clinique du patient : connaître sa pathologie et son handicap associé afin de proposer la meilleure solution technique ; 
  •  Réaliser une prise de mesures, être à l’écoute du patient et prendre en compte ses besoins et ses attentes, en accord avec son environnement et son mode de vie ;
  • Conceptualiser et mettre en production l’appareillage adapté à la correction de la déficience selon l’esthétique souhaitée ;
  • Participer et/ou accompagner la fabrication du dispositif médical composé de divers matériaux (résine, composites, thermoplastiques, fibre de verre…) ;
  • Procéder à l’essayage avec le patient, effectuer le cas échéant des ajustements ou des retouches ;
  • Assurer la livraison définitive de l’appareil et finaliser le dossier de prise en charge ;
  • Accompagner le patient et veiller à la parfaite adaptation technique et physiologique dans le temps.

Devenir Orthoprothésiste : Qualités requises

En tant qu’orthoprothésiste, vous serez en grande partie au contact de patients et de personnes handicapées, à l’instar de nombreuses professions médicales ou paramédicales, que ce soit avant de concevoir l’appareillage (afin de prendre les mesures et de définir les besoins du patient) ou après (pour la pose et réaliser les essais).

Vous devez donc avoir le sens du contact humain et du relationnel, savoir communiquer avec des personnes en souffrance physique et morale, avoir pour vocation de venir en aide à autrui, faire preuve d’empathie autant que de psychologie, savoir écouter et prendre en compte des besoins très spécifiques.

Vous l’aurez compris : un bon équilibre émotionnel est indispensable pour exercer en tant qu’orthoprothésiste.

Côté technique, le métier réclame une grande habileté manuelle, de la précision et une connaissance pointue des matériaux, ainsi que des méthodes de mise en forme et de moulage. Vous devez aussi maîtriser les outils et logiciels spécifiques au métier, destinés au dessin et à la modélisation en trois dimensions.

Devenir Orthoprothésiste : formation nécessaire

Si vous ambitionnez d’accéder au métier d’orthoprothésiste, la formation nécessaire :

  • Le BTS prothésiste-orthésiste vous permettra de prendre en charge les patients et de concevoir et superviser la fabrication de leur appareillage.
    Ce BTS peut être obtenu en 3 ans en formation initiale ou en alternance.

Et si vous rejoigniez l'aventure ?

Vous avez besoin de conseils ?

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer un mail, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.