La scoliose est un trouble de la croissance, avec une déformation de la colonne vertébrale sur 3 axes. 5 % des filles sont concernées, étant plus prédisposées que les garçons.
70% des scolioses sont d’origine inconnue. On les nomme « idiopathiques ». On sait qu’il existe une composante génétique, avec un risque plus élevé s’il y a un cas familial.
Le dos des enfants doit être examiné tous les ans, pour dépister une scoliose débutante. Un examen clinique très simple permet de faire la différence entre une véritable scoliose et une attitude scoliotique liée à une mauvaise posture qui disparait en position couchée.
En période pubertaire, un enfant qui a une scoliose doit être examiné, tous les 6 mois, vu le risque d’aggravation rapide lié à la poussée de croissance.
Une observation, à 4 mois d’intervalle, permet de déterminer si la scoliose évolue et risque de s’aggraver :
- Si la courbure est stable et modérée, elle ne nécessite pas de traitement.
- Si elle évolue, avec une confirmation sur 2 clichés radiologiques distants, un corset est nécessaire.
Le corset guide la croissance de la colonne vertébrale en corrigeant la courbure de la scoliose. Les caractéristiques du corset et ses modalités de port sont adaptées à chaque adolescent. C’est un traitement très efficace mais contraignant car il doit être porté jusqu’à la fin de la croissance osseuse.
Nous avons édité un magazine avec tous nos conseils sur la scoliose et le port du corset, vous pouvez le télécharger ici : http://www.lagarrigue.com/app/uploads/2020/07/magazine_scoliose_web-1.pdf