INTERVIEW SANDRA CHALETEIX, PARATHRIATHLETE A TOULOUSE

SANDRA_CHALETEIX_ITW

Bonjour Sandra, présentez-vous :

Je me présente Sandra, je vis dans la Haute-Garonne près de Toulouse. Je suis une personne plutôt souriante et j’ai la joie de vivre. J’aime faire plein de choses dans la vie : randonnée en montagne, photographie…Je pratique du Paratriathlon depuis quelques années.

Quel est votre handicap ?

J’ai un handicap de naissance, une absence des orteils et la quasi totalité des doigts des mains.

De quels appareils avez-vous besoin au quotidien ?

Je porte des orthèses (releveurs), pour permettre de me stabiliser lors des efforts d’appuis (la marche, la course à pied, et le vélo), et d’avoir un déroulement de la marche correct. J’ai aussi des prothèses (coques) pour l’usage du vélo, qui me maintiennent les mains au guidon car la grippe m’est difficile.

Quelle relation entretenez-vous avec votre orthoprothésiste ?

Ma relation avec mon prothésiste, c’est une relation basée sur la confiance et l’écoute. C’est une personne qui est réactive et qui conseille.

Comment se passe un rdv type avec votre orthoprothésiste ?

Sur mes rdv, cela se passe souvent dans le même ordre : dans un premier temps, il me demande mes sensations (douleurs, gènes…). Après nous discutons des modifications qu’il va apporter en atelier. Quand il revient de l’atelier, je fais un essayage, il observe si tout et correct. Quand tout est ok, il me conseille sur l’utilisation (placement, entretien…). Il reste disponible à distance en cas de problème.

Quel sport pratiquez-vous ? À quel niveau ?

Je pratique le Para-triathlon depuis 2015 dans le club Triathlon Toulouse Métropole à Toulouse. Je fais des courses au niveau national et quelques courses à l’international depuis 2017.

Le sport vous a t-il aidé dans l’acceptation de votre handicap ?

La pratique et le partage du sport en valide et/ou en handisport m’a aidé sur l’acceptation du regard des gens et le dépassement de soi.

Quels sont vos objectifs sportifs pour l’avenir ?

Mes objectifs de cette année sont de reprendre les entraînements triathlons correctement sur un premier temps et de pouvoir progresser encore et encore et d’aller le plus loin sur les futurs courses.

Partager sur :

Rejoignez la #teamlagarrigue pour rester informés de nos dernières actualités !

Vous avez besoin de conseils ?

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer un mail, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.